L'été est synonyme de bon temps et d'insouciance. Il fait beau, on a envie de baignades, de balades dans la nature, de pique-niques, de farniente. Adultes et enfants sont heureux de profiter de ces trois mois après avoir affronté la grisaille, et un printemps absent.

Mais l'été, surtout pour un bébé, peut aussi être synonyme de danger. Chaque année, on déplore, et ce malgré les campagnes de prévention, des accidents , souvent évitables. Pensons aussi aux petits bobos spécifiquement réservés à cette saison. Prenons le temps de refaire le point sur les précautions à prendre pour bébé, mais aussi pour les plus grands.

Bébé et la chaleur

Plus sensibles que nous à la chaleur, les nourrissons sont particulièrement sujets aux coups de soleil, à la déshydratation et aux insolations. Il faut donc être particulièrement vigilants et adopter des gestes simples, mais efficaces, qui permettront à votre enfant de passer un été agréable, sans complications :

  • Première chose logique : il doit boire. Proposez régulièrement à votre enfant de l'eau. S'il est encore aux biberons de lait, attention. Beaucoup de personnes pensent que c'est suffisant, mais en cas de forte chaleur, mieux vaut lui faire boire quelques gorgées entre chaque allaitement.

  • Le rafraîchir. Pour cela, plusieurs options. Il y a le bain, la petite piscine, les brumisateurs, les endroits climatisés, les jeux d'eau. Vous pouvez également disposer des ventilateurs, en faisant attention à ce qu'ils ne soient pas dirigés directement sur l'enfant. Pensez aussi à fermer les volets la journée et ouvrir sur le soir, pour faire rentrer un peu de fraîcheur.

  • Mettez-lui des vêtements légers, clairs et confortables. Vous pouvez aussi le laisser en couche s'il fait vraiment trop chaud.

  • Privilégiez les promenades et les sorties le soir ou tôt le matin, pour éviter les pics de chaleur de la journée.

  • Surtout, ne laissez jamais un enfant dans une voiture en plein soleil. Tous les ans, des drames surviennent faute de respecter cette consigne.

  • Mettez-lui de la crème solaire, et ne sortez pas sans son chapeau et ses lunettes de soleil.

  • Jamais bébé en plein soleil. Privilégiez les endroits ombragés.

  • Attention aux barbecues, source de nombreuses brûlures. Sécurisez son accès quand vous vous en servez.

Enfant et piscine, attention aux noyades !

Tout comme les voitures, les noyades sont des accidents qui surviennent fréquemment en période estivale. Un enfant est attiré par l'eau. C'est pourquoi il faut les surveiller de très près si vous êtes à proximité d'une piscine ou d'un plan d'eau.Si vous avez une piscine chez vous, pensez à la sécuriser et à mettre des barrières.

Attention, même les petites piscines peuvent être dangereuses. Ne laissez jamais un enfant seul dedans ou à côté.

Bébé se fait piquer

Si on aime l'été, il y a néanmoins une chose dont on se passerait bien : les insectes. S'ils sont bien moins dangereux que les autres risques (sauf allergies), ils peuvent être particulièrement pénibles, et les piqûres sont parfois douloureuses. Difficile de les éviter, mais avec quelques astuces on peut essayer de limiter les piqûres :

  • Utiliser des moustiquaires : aux fenêtres ou au-dessus des lits et poussettes.

  • Pour les plus grands, les répulsifs peuvent fonctionner. Il existe des bracelets censés éloigner les insectes.

  • Attention aux tiques. Après chaque promenade, vérifiez bien toutes les zones sur votre enfant. En cas de morsures, essayez de la retirer avec un tire-tiques, spécialement conçu pour ça (pas de pince à épiler). Vérifiez s'il n'y a pas de rougeurs par la suite. En cas de doute, allez voir votre médecin.

Vous avez la parole :

Des astuces pour que bébé passe un été serein ? On attend vos commentaires.

www.couchespourtous.com