VENTES FLASH DU WEEK-END !

close
Choisir le prénom de son enfant

C'est LA grande interrogation de tous les couples qui attendent un heureux événement. Comment appeler son futur enfant ? Cette décision, n'étant déjà pas simple à prendre, devient encore plus complexe quand on est en désaccord avec son conjoint (les goûts, les couleurs...). Pire encore, lorsque l'entourage s'en mêle !

Pour y voir plus clair, voici quelques conseils de base qui vous permettront de faire un choix plus éclairé.

Longueur, orthographe et nom de famille 

Commencez par vous interroger sur la compatibilité avec le nom de famille du futur enfant. Quand unprénom est susceptible de vous plaire, dites-le à voix haute avec le nom. Vous trouvez que ça sonne mal ? Trop de syllabes identiques, possibilité de faire des jeux de mots dont l'enfant pourra souffrir plus tard ? Si c'est le cas, oubliez-le et passez à un autre.

De même, si le nom de famille est long, essayer de trouver un prénom court. N'oubliez pas que votre enfant devra écrire toute sa vie son nom, que ce soit à l'école, pour l'administration (surtout, si, en plus, il a un deuxième prénom), ou même pour une simple commande... Avouez qu'il est assez pénible d'avoir à mettre un temps fou rien que pour écrire sa civilité.

Attention à l'orthographe. Il est très à la mode de revisiter celle des prénoms, pour plus d'originalité. Tout le monde y va de sa petite modification : Mathis, Matthis, Matys, Matthyss...

Résultat, il va devoir passer son temps à épeler son prénom. Et pensez aussi que les lettres « compliquées », comme le y, le h, sont plus difficiles à intégrer pour un tout petit.

Les prénoms à la mode 

Si vous regardez le palmarès de ces dernières années, vous vous rendrez compte que certains prénoms caracolent en tête des classements. C'est le cas de Louise, Emma, Chloé, mais aussi de Léo, Gabriel, et Adam pour les garçons (officiel des prénoms 2016).  Il est tentant de piocher des idées dans cette liste, soit par manque d'idées, soit, tout simplement parce que vous aimez ces prénoms. Gardez juste à l'esprit que votre enfant risque de se retrouver avec une floppée d'homonyme dans sa classe.

Autres prénoms à la mode, ceux des séries télévisées (les noms de personnages de The Walking Dead et Games of Thrones commencent à être de plus en plus utilisés). Bien que souvent originaux et beaux, attention si vous décidez de donner un de ces prénoms à votre enfant. Il peut être assez vite catalogué dans sa vie future, aussi bien personnelle que professionnelle, et il est important de tenir compte de ce critère au moment du choix.

N'oublions pas les enfants de stars, sources intarissables de prénoms originaux (et parfois, loufoques), qui peuvent influencer par leur côté people et mode. Là encore, pas de précipitations. Réfléchissez bien aux conséquences futures, surtout, si telle Kim Kardashian, vous voulez appeler votre fils Saint...

Prénoms mixtes, composés, anciens


Surement les choix les plus simples. En effet, les prénoms mixtes ont toujours existé, même si chaque jour, de nouveaux apparaissent. C'est le cas de Charlie, de plus en plus donné aux filles, ou Andréa (qui, en fait, était masculin d'origine et est plus souvent donné aux filles par la suite), aux garçons. De plus, pour les parents qui ne souhaitent pas connaître le sexe de bébé, c'est souvent la solution la plus facile.

Les prénoms composés, quant à eux, vous seront d'un grand secours en cas de désaccord avec votre femme et/ou mari. Il suffit d'accoler les deux avec un trait d'union, et tout le monde y trouve son compte. Cela donne en plus, des prénoms originaux.  Prudence, ne donnez pas deux prénoms trop longs. Et sachez que les gens aiment les raccourcis et qu'ils risquent de l'appeler uniquement par le premier prénom.

Les prénoms anciens ont beaucoup de charme. Parfois donné à la mémoire d'un membre de la famille, il faut toutefois prendre garde à ce que cet héritage ne soit pas trop lourd à porter. Néamoins, ils ont toujours leur place et peuvent s'avérer être d'excellents choix, à l'instar du charmant Madeleine, Paul, ou encore Armand et Alexine.

Quelque soit votre choix, et en prenant soin de garder ces quelques conseils en tête souvenez-vous que, le plus important, c'est d'aimer le prénom de votre enfant et de faire en sorte que , lui, l'aime aussi et en soit fier.

Chers parents, c'est le moment de donner des idées ! Comment avez-vous appelé votre enfant ?

www.couchespourtous.com

Related products

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant