Une fois qu'ils commencent à marcher, les enfants sont aptes à attraper tout ce qui leur tombe sous la main, et, évidemment, à laisser traîner. Et nous, parents, avons tendance à ranger pour eux, pensant qu'ils sont trop petits pour le faire eux-mêmes. Or, il n'est jamais trop tôt pour leur donner de bonnes habitudes, d'autant, qu'à ces âges, ils le font avec plaisir pour être dans l'imitation.

Pourquoi les faire ranger ?

Pour un enfant, ranger n'est pas naturel. C'est un concept qui vient avec le temps et à force de voir les adultes le faire et, surtout, leur demander. S'y prendre tôt, vers 20 mois, n'est pas une si mauvaise idée que ça, et plus plusieurs raisons :

  • Les bébés sont capables de prendre les objets et les déplacer. Mettre des jouets dans une boite, coffre, ou juste le fait de ramasser développent encore un peu sa motricité. Ils sont généralement très fiers, d'ailleurs, d'y arriver.

  • Ils aiment imiter leurs parents. Essayez de passer l'aspirateur, vous allez voir qu'ils vont essayer de vous le voler des mains. Et oui, pour eux le ménage n'est pas (encore) une corvée, mais une découverte amusante. En plus, ils font comme les grands.

  • C'est une bonne habitude à leur faire prendre. S'ils arrivent à systématiquement ranger leurs chaussures et remettre leurs jouets dans leurs boites, c'est une grande victoire. Il n'est pas question de les embrigader pour le grand ménage, juste leur faire prendre de bons réflexes (comme pour le lavage des mains et des dents). Et quand on a plusieurs enfants qui rangent leurs chaussures et les jouets qui traînent, c'est un grand soulagement pour tout le monde.

En somme, on tout à gagner en faisant ranger les enfants dès qu'ils le peuvent.

Et pour les plus grands ?

Il arrivera sûrement un moment où ranger sera une corvée pour votre enfant. Et oui, personne n'aime faire le ménage. Et parfois, à un moment, votre enfant peut laisser traîner et tout faire pour éviter de ranger. Pas de panique, il suffit de quelques astuces pour tout rentre dans l'ordre.

Essayez de faire passer le rangement pour un jeu. Pour cela, misez sur les boites de rangement colorées, faite des concours de rapidité avec lui, donnez-lui l'occasion de ranger selon ses préférences à lui, du moins pour sa chambre. Aidez-le quand c'est nécessaire de le motiver. Évitez de râler, c'est en général contre-productif et, au final, tout le monde est énervé. Félicitez-le quand il a fini pour lui montrer qu'il fait quelque chose de valorisant, et non pas une corvée inutile et barbante.

Logiquement, en vous y prenant tôt et en faisant du rangement une activité amusante, votre enfant devrait prendre de bonnes habitudes et ranger de lui-même... Du moins, jusqu'à l'adolescence.

Vous avez la parole :

À quel âge avez-vous fait ranger vos enfants ? Très jeune ou, au contraire, avez-vous attendu ?

Quelles sont vos astuces pour faire ranger vos enfants ? On attend vos conseils avec impatience.