L'otite... Quel parent n'a pas été déjà confronté à cette maladie qui touche quasiment tous les enfants avant l'âge de deux ans, au moins une fois ? Souvent bénigne, mais douloureuse, elle est le cauchemar des enfants. 

L'otite,  qu'est-ce que c'est ?

Il n'y a pas qu'une otite, mais des otites.Ce sont des inflammations, soit des muqueuses, soit de la peau de l’oreille. Parmi les nombreuses otites, on retrouve :

  • L'otite externe.
  • L'otite moyenne, dont l'otite moyenne aiguë (celle dont nous allons parler).
  • L'otite séreuse.

 

Les enfants sont, dans la majorité des cas, sujets à l'otite moyenne aiguë. C'est une forme d'otite qui est généralement due à une autre maladie, comme le rhume. Les virus ou bactéries migrent vers l'oreille et provoquent une inflammation.

Pourquoi les enfants ont-ils plus facilement et plus souvent des otites ?

Les enfants en bas âge sont très sujets à cette maladie, et pour cause.  Leur système immunitaire est en développement, ils voient souvent d'autres enfants malades, et ils attrapent à leur tour ces maladies. Du fait de leur plus petite tête et donc, de la proximité de toutes les voies ORL, les microbes migrent plus facilement vers l'oreille, leur provoquant cette fameuse otite.

L'otite moyenne aiguë se situe juste derrière le tympan. Elle est souvent très douloureuse, et du liquide s'accumule, qui peut couler de l'oreille. Cela étant, l'otite n'est pas contagieuse.

Les symptômes de l'otite

Reconnaître une otite, ce n'est pas toujours évident, surtout avec les nourrissons qui ne peuvent pas dire où ils ont mal. Cependant, ces signes doivent vous amener à consulter un médecin :

  • De la fièvre.
  • Des pleurs, des difficultés à dormir.
  • Du liquide (ou du sang) s'écoule de l'oreille.
  • S'il est somnolent.
  • Et, en général, tout signe inhabituel chez votre enfant.

Complication d'une otite 

L'otite se soigne très bien en quelques jours, parfois même sans avoir recours à un traitement (antibiotique). Malheureusement, il se peut que l'otite dégénère. Ces complications peuvent s'avérer graves. Elles peuvent prendre la forme de paralysie faciale, qui disparaît avec l'otite, de méningite purulente, des vertiges, des vomissements...

Traitement de l'otite

Bien souvent, l'otite passera toute seule et le seul traitement que vous aurez sera un antidouleur (paracétamol). Parfois, l'otite nécessitera un traitement plus fort et le médecin devra prescrire des antibiotiques, qu'il faudra donner jusqu'à la fin même si votre enfant va mieux.

Otite, prévention

L'otite peut être évitée en adoptant quelques gestes simples.

En premier lieu, il convient d'avoir une bonne hygiène : se laver les mains et celles de votre enfant régulièrement, et plus particulièrement quand vous êtes, ou quand il est malade, ne pas éternuer sur bébé...

Évitez, bien entendu, de fumer à côté de lui. S'il est enrhumé et a le nez bouché, ou qui coule, le nettoyage de nez est très important. En effet, c'est de cette façon que les microbes migrent le plus souvent vers l'oreille. Un bon nettoyage permet de limiter cette migration.

Enfin, l'allaitement prévient de nombreuses maladies.

Soulager bébé 

Une otite peut être très douloureuse. C'est pourquoi il faut soulager bébé afin qu'il passe de bonnes journées, et de bonnes nuits. Le paracétamol est le premier bon réflexe des parents. Vient ensuite la bouilloire chaude (pas bouillante) sur l'oreille. Il faut également qu'il boive beaucoup.

Vous avez la parole

Si vous avez des astuces qui soulagent votre enfant lors d'une otite, n'hésitez pas à venir les partager, tous les conseils sont bons à prendre.